Projet d'établissement - Au niveau éducatif

A continuer:

- L'apprentissage de l'utilisation de la parole plutôt que des poings et dès la maternelle. Apprendre à résoudre les conflits d'une manière non violente.

- Avoir un règlement établi avec les enfants mais très clair et à respecter avec des sanctions à la clef.

- Avoir des exigences par rapport au travail en classe et à la maison: nécessité d'apprendre à faire des efforts

- Le dialogue avec les parents pour pouvoir agir de concert par rapport à certains problèmes de discipline, de travaux non faits...

- Le conseil d'école où les représentants des classes peuvent venir exprimer des souhaits, des projets, souligner des choses qui ne vont pas tout en gardant à l'esprit la notion de droits et devoirs.

A commencer:

- Prendre du temps, surtout chez les plus grands, pour réfléchir avec eux sur certains points, certains événements, les amener à confronter des avis:

ex: Dans la classe, certains enfants ne sont pas toujours bien acceptés.
ex: On se moque des intellos.

 

- Amener les enfants, suite à notre formation en gestion mentale, à leur faire prendre conscience de la notion de projet dans l'attention, la mémorisation: ils sont acteurs de leurs apprentissages et peu à peu leur donner des moyens pour mieux apprendre.

- Apprendre à mieux connaître des enfants d'autres milieux, d'autres religions car mieux se connaître c'est mieux se comprendre pour devenir plus tolérant.

- Amener les enfants à s'engager dans de petits projets où ils sont acteurs aujourd'hui et conscients des problèmes et du rôle qu'ils auront à jouer demain: par ex. par rapport à l'environnement (des liens avec le comité de quartier, la commune...)

 

Ce qui se vit aujourd’hui :

Depuis l’année scolaire 2018, nous avons développé au niveau éducatif, un nouveau concept qui s’appelle « LA VALEUR A L’HONNEUR ».

Partout, tout le temps, on parle des valeurs à défendre, à vivre, à préserver… On parle des valeurs comme le respect, l’écoute, le courage…

La notion même de « valeur » est quelque chose de bien abstrait pour nos enfants. Alors, nous avons réfléchi, dans notre école, à comment rendre certaines valeurs plus compréhensibles aux enfants et nous avons aussi cherché à comment amener les enfants à vivre de plus en plus, de mieux en mieux, certaines valeurs dans leur quotidien, à l’école, à la maison, en classes vertes, aux mouvements de jeunesse…

Quelles valeurs sont proposées ?

Depuis l’année 2018, nous avons proposé aux élèves :

3 valeurs à vivre au jour le jour dans notre école :

1. LA BIENVEILLANCE :

 

 

2. LA TENACITE :

 

3. LE RESPECT DE  L’ENVIRONNEMENT

 

Comment procédons-nous ?

1. Pour choisir la valeur à l’honneur ?

    Elle est choisie soit par l’équipe enseignante au complet, soit par le conseil de participation qui comprend : P.O., parents, enseignants, direction.

2. Comment la présenter aux enfants ?

    Voici comment nous avons procédé pour introduire « La ténacité » au début de cette année scolaire 2019-2020 :

    a. La direction propose une animation dans chaque classe :

           . Il demande aux élèves si le mot  « ténacité » signifie quelque chose

             eux.

            . Après, il leur a proposé d’approfondir le sens du mot en écoutant une histoire vraie qu’il a racontée. Pour les plus petits, son dur apprentissage du vélo ; pour les plus grands, toutes les difficultés à vaincre pour construire les nouvelles classes. Elles sont belles ! Regardez :

 

 

           . Dans, un second temps, le directeur propose un texte tiré de l’Evangile de Saint-Marc. Dans ce cas-ci, le paralytique de Capharnaüm. Pour rendre ce texte le plus vivant possible, l’histoire est racontée avec une maquette en 3D :

 

 

 

        Pendant que le texte est raconté et joué, les enfants doivent réfléchir à quels personnages ont de la ténacité et pourquoi.

 

         . Dans un 3e temps, une discussion s’engage avec les enfants où ils peuvent raconter quand eux-mêmes ont déjà eu de la ténacité dans leur vie et ce que cela leur a apporté.

 

         b. Les enseignants y reviennent dans les classes dans le cadre du cours de philo et citoyenneté.

         Pour ce thème de la ténacité, certains enseignants ont proposé une discussion philo à partir du conte « Le lézard ». Il s’agit de deux lézards qui sont tombés dans une cruche de lait. Il y en a un qui ne veut pas essayer de s’en sortir et qui coule… mais l’autre à force de remuer les pattes, il transforme le lait en beurre…

 

          c. Il faut y revenir souvent…

 Toutes les classes ont reçu également l’affiche avec les 3 valeurs (voir ci-dessus) et elles les évoquent en commençant la journée ou à la fin de celle-ci, les élèves peuvent raconter comment ils ont vécu telle ou telle valeur. D’autres classes ont voulu aller plus loin et ont réalisé des affiches prônant telle valeur. D’autres classes ont voulu les vivre plus à fond, et elles consacrent un temps de midi à aller ramasser des déchets dans le terrain à côté de l’école…

 

Vivre les valeurs à l’honneur… c’est à toute(s) heure(s) !!!