Troisième primaire

 

 

Bonjour, moi, c'est Anne Delavignette. Je suis institutrice en 3ème primaire.

Ce que j'adore faire découvrir à mes élèves c'est la lecture et l'univers de la littérature enfantine, car depuis mon enfance je baigne dans ce milieu. Parce que grâce à la lecture on peut vivre une aventure, satisfaire sa curiosité, répondre aux questions que l'on se pose, partir en voyage, se souvenir, s'émouvoir, rire...

J'aime partager avec ma classe mon propre bonheur de lire et mon enthousiasme pour les livres. Une lecture faite à une classe est un partage d'émotions et cela me paraît essentiel pour développer le goût de lire.

Les projets que je souhaite développer avec ma classe sont tout d'abord en rapport avec ce que j'ai écrit plus haut : organiser un club de lecture, un cercle d'échange de livres et bien gérer la bibliothèque de la classe.

Je souhaite surtout bien accueillir les enfants, apprendre un certain nombre de choses avec eux et pour eux.

Voici quelques projets déjà  réalisés dans ma classe : la découverte de la préhistoire à partir d'une visite de Préhistosite de Ramioul, l'exploration du quartier, l'approche des instruments de l'orchestre avec une visite au conservatoire ainsi que la découverte de la Côte belge lors des classes de mer...

 

Bonjour, je suis Charlotte Valentiny, je travaille  en  3ème primaire.

Institutrice motivée et passionnée ! J’ai l’ambition d’innover, d’évoluer continuellement en cherchant, en expérimentant, en collaborant avec mes collègues pour ensuite me perfectionner dans cette vocation stupéfiante, faite d’inattendus.

Pour moi, le plus important dans mon métier, c’est d’aider chaque enfant qui m’est confié à évoluer positivement : 

-          En l’aidant à connaître ses forces et ses faiblesses pour pouvoir prévenir les difficultés éventuelles (différencier) avant d’y remédier. Ainsi, l’enfant maintiendra sa confiance en lui et persévèrera en cas de difficultés.

-          En valorisant le sens de l’effort : les efforts payeront toujours !

-          En donnant du sens et en explicitant l’enjeu des apprentissages pour que l’enfant puisse les transférer à bon escient dans la vie de tous les jours.

-          En suscitant un maximum sa curiosité et en le rendant autonome face à son apprentissage.

-          En lui apprenant à collaborer afin qu’il amène sa pierre à l’édifice : « apprendre avec et par les pairs ».

En l’encourageant à s’ouvrir au monde, à se poser des questions, à chercher les réponses et à s’épanouir au sein de notre société, dans le respect de chacun