A continuer:
- Viser la continuité de la matière, des méthodes entre les classes comme cela a déjà été fait, en partie, pour le français, les mathématiques et l'éveil scientifique.
- Notre structure de classes horizontales qui nous paraît plus favorable à l'apprentissage des matières fondamentales ainsi que aider les enfants en difficulté.
- Notre volonté d'amener les enfants à une maîtrise des matières fondamentales en français et en mathématique en allant le plus loin possible.
- Des ateliers par cycles pour vivre différentes activités fonctionnelles (maternelles, 3e mat. -1ère, lère-2e).
- Amener les enfants à être actifs, chercheurs dans l'apprentissage: activités d'expression en français (lecture, écriture fonctionnelle), activités défis, problèmes en mathématique, démarche scientifique avec recherche expérimentale en éveil
- Garder une place pour l'éveil artistique en tant qu'acteur et que spectateur.
- Vivre des expériences en dehors de l'école: visites, classes vertes...
- Vivre l'évaluation formative avec un retour vers l'enfant et ses parents, mais aussi aider l'enfant à préparer des évaluations sommatives (surtout chez les plus grands: contrôles, examens). Evaluer aussi notre niveau d'enseignement par rapport à des épreuves standardisées.
- Une approche précoce d'une seconde langue.
- Un cours de gymnastique, de psychomotricité et de natation avec des activités diversifiées patinage, escalade et des journées particulières: cross de la forme, cross interscolaire, voile, journée sportive pour tous.
A commencer:
- Initiation à l'outil informatique (pour l'école en général: un site internet comme moyen de communication), pour les élèves: utiliser l'outil comme moyen de recherche et de communication.
- Vivre de temps en temps un projet commun à toute l'école.
- Aller plus vers l'utilisation de manuels plutôt que photocopies (participation financière des parents?).
Relations avec les parents:
A continuer:
- La convivialité qui est vécue au jour le jour entre parents et enseignants et à travers des activités importantes: comité de parents, journée d'accueil, vente des plantes, fancy-fair.
- Le rapport au niveau pédagogique:
- orientation claire de la direction par rapport aux programmes, aux méthodes d'enseignement avec information aux parents
- temps de rencontre dès qu'une difficulté est perçue chez un enfant entre parents et équipe
- temps de rencontre programmés dans l'année
- Enquête auprès des parents, paroles entendues au conseil de participation pour améliorer certains points.
A commencer:
- Une meilleure compréhension mutuelle par rapport à l'enfant qui doit petit à petit se prendre en charge. Les enseignants attendent surtout des parents un rôle d'encouragement et d'intérêt par rapport à ce que les enfants apprennent à l'école et un rôle de supervision: vérifier si l'enfant à effectivement fait ses devoirs, étudié correctement sa leçon, préparé le matériel demandé.