Des nouveautés pédagogiques dans notre école…
1. Le yoga.
En 1ère primaire, Madame Dubois invite une professeure de yoga, une fois par semaine pour initier ses petits élèves à cette pratique.
Nous réfléchissons, à l’école, depuis une année sur le thème des intelligences multiples. Vous pourrez découvrir ci-après une information sur ce sujet.
Et dans le cadre de ces intelligences multiples, nous avons constaté l’importance de développer toutes les intelligences chez les enfants et notamment, l’intelligence kinesthésique ou intelligence du corps, appelée aussi Bodyfun par les enfants. C’est dans ce cadre que nous initions les élèves au yoga. Dans le yoga, le corps est la porte d’entrée vers la connaissance de soi. Par des exercices, l’enfant explore son univers intérieur et apprivoise son corps.
Les postures, les jeux de respiration et la relaxation ont un effet bénéfique sur le corps physique (force, agilité, détente, équilibre), sur l’émotionnel (calme intérieur) et sur le mental (faculté de concentration).
Très important aussi, le yoga s’inscrit aussi dans la dimension du lien à autrui, dans le bien-vivre-ensemble qui est une des valeurs que nous privilégions à l’école sous le nom de bienveillance.
2. La relaxation et le brain gym.
Dans le même esprit que le yoga, on vit dans d’autres classes des moments de relaxation et de brain gym. Tous les enseignants de l’école ont eu une formation en brain gym qui consiste en un ensemble de mouvements qui favorisent le bien-être et permettent d’améliorer les capacités d’apprentissage : mémorisation, concentration…
Comme vous le voyez, nous essayons de vivre à l’école Saint-Maur, ce proverbe indien :
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. |
3. Les ateliers autonomes.
Suite à des formations à la pédagogie Montessori, les enseignantes de l’école maternelle ont décidé de proposer aux élèves différents ateliers autonomes.
De quoi s’agit-il ?
Les ateliers autonomes sont des petites activités dans différents domaines (vie pratique, sensorielle, mathématique et langage) proposées aux enfants. Elles sont disposées sur des plateaux ou dans des bacs. Les enfants peuvent prendre ces plateaux librement.
La consigne est :
- Choisis ton plateau.
- Si tu sais comment faire, réalise l’activité autant de fois que tu le désires.
- Si tu as choisi un nouveau plateau, demande de l’aide.
- Fais ton activité jusqu‘au bout.
- Range le plateau comme tu l’as trouvé.
- Remets-le dans l’étagère là où tu l’as pris.
Ces activités ont pour but premier l’apprentissage de l’autonomie chez l’enfant, vient ensuite la maîtrise des différentes compétences visées.
Voici quelques exemples d’ateliers autonomes :
Vie pratique : développer l’autonomie
- éplucher un fruit/légume et le couper avant de le manger
- presser une orange, verser le jus et le boire
- faire la vaisselle de ce que l’on utilisé
- nettoyer une table ou les vitres, balayer
- casser des noix…..
Vie sensorielle : affiner les sens
- Reconnaître le son des cloches de la gamme de Do
- Jouer avec une balance, tester les différents poids
- Construire l’arche romane
- Manipuler les nuances de couleurs (de la plus claire à la plus foncée)
- Cubes du binôme/trinôme
Langue française : préparation à la lecture/écriture
- Manipuler les lettres rugueuses (apprendre leur son et à les écrire)
- Reconnaître le son d’attaque d’objets sélectionnés
- Reconnaître le nom des amis de la classe et apprendre à les écrire
- Dessiner avec les formes à dessin (préparation à l’écriture)….
Mathématique : comptage, chiffre/quantité, reconnaissance des schèmes
- Manipulation des barres rouges et bleues (apprentissage de l’unité, des quantités et du vocabulaire long/court, peu/beaucoup…, du nom des chiffres)
- Apprentissage à l’écriture des chiffres avec les chiffres rugueux
- Apprendre à compter avec les fuseaux et notion du zéro et quantités
- Associer les nombres aux quantités (jeu des diamants)….
- Frise numérique
- Jeux de cartes
Qu’apportent ces ateliers autonomes aux élèves ?
Auparavant, à l’école maternelle, les activités se faisaient en alternant activité collective sur le tapis et ateliers par petits groupes. Les enfants étaient rarement confrontés seuls à une tâche à réaliser, un défi à vaincre ou une situation à débrouiller. Dans les ateliers autonomes, l’enfant travaille seul pour réaliser une tâche précise. Il pourra faire appel à l’enseignante s’il a besoin d’explications supplémentaires. Il pourra recommencer la tâche plusieurs fois s’il le veut ou si cela s’avère nécessaire pour maîtriser l’objectif à atteindre. Il pourra montrer, photographier sa réussite quand il aura, par exemple, associé tous les nombres aux quantités.
LES ATELIERS AUTONOMES POUR RENDRE LES ENFANTS ACTEURS DE LEURS APPRENTISSAGES ! |
4. Les intelligences multiples.
A. Que nous apprennent les neurosciences ?
Dans le cadre de ses formations, la direction de l’école s’est intéressée aux apports des neurosciences dans l’éducation ainsi qu’à la découverte des intelligences multiples.
Une observation très importante que nous apportent les neurosciences aujourd’hui c’est que tout enfant a la même intelligence au départ. Ils sont donc tous équipés de la même manière pour apprendre.
Tous les enfants ont la même intelligence au départ !
|
Ce sont donc les différentes sollicitations ou leur absence qui vont continuer à développer le cerveau car celui-ci est un système dynamique qui peut perpétuellement se reconfigurer. On appelle cela la plasticité neuronale.
Le cerveau peut donc toujours créer de nouveaux neurones et surtout de nouvelles connexions entre ceux-ci. Ce qui signifie que le cerveau est toujours capable d’apprendre de nouvelles choses.
Cela signifie pour tout parent, tout éducateur, tout enseignant qu’il faut croire en chaque enfant et dans le développement toujours possible de son cerveau, de son intelligence !
L’école peut et doit aider tous les élèves à développer leur intelligence.
|
B. Une intelligence ou plusieurs intelligences ?
Howard Gardner, psychologue, professeur de neurologie à la faculté de médecine de Boston et professeur en éducation à l’université de Harvard est le père des intelligences multiples.
Il explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux, sociaux. Il a identifié huit intelligences.
Françoise Roemers-Poumay a mis à la portée des enseignants et des élèves ce concept des intelligences multiples de manière à faire comprendre à tous que chaque individu, et en particulier chaque enfant, possède en lui huit boules d’énergie et qu’il peut les faire grossir !!! Il y a 25 ans, un des slogans des écoles libres catholiques était : « Faire grandir l’enfant dans tous les sens ! »
Rien que le fait de penser à ces 8 boules d’énergie peut amener les enseignants à mettre en place des stratégies pour développer ces 8 aspects de l’intelligence chez leurs élèves. Et pour les élèves, le fait de savoir d’une part qu’ils peuvent toujours faire grossir leurs 8 boules d’énergie et d’autre part qu’il y en 8 et pas seulement 2 celles des math et du français, cela peut leur donner une vraie envie de les faire grandir chacune mais aussi leur faire connaître celles qu’ils ont déjà bien développées et sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour faire grandir les autres. Un exemple : mon 3Dfun (intelligence visuelle/spatiale) n’est pas très développé mais mon Alphafun est super, je sais raconter des histoires comme personne, je peux m’inventer une petite histoire pour retenir les différents affluents de la Meuse sur ma carte de géographie.
C. C’est à vous de jouer !!!
Voici les 8 boules d’énergie, appelées Octofun :
Est-ce que vous reconnaissez :
Mélofun ? Bodyfun ? 3DFun ? Vitafun ? Mathifun ? Funégo ? Alphafun ? Multifun ?
Quels sont la couleur et le petit sigle (à gauche ou à droite) de :
- L’intelligence naturaliste ?
- L’intelligence logico-mathématique ?
- L’intelligence corporelle ?
- L’intelligence musicale ?
- L’intelligence intrapersonnelle ?
- L’intelligence interpersonnelle ?
- L’intelligence verbale ?
- L’intelligence visuelle-spatiale ?
D. Utiliser une intelligence pour développer les autres : pour apprendre mieux, pour mémoriser.
A Saint-Maur, ce que nous avons particulièrement trouvé d’intéressant dans cette approche des intelligences multiples c’est de proposer aux élèves de les utiliser les unes au service des autres de manière à permettre à certains élèves d’être plus à l’aise dans tel ou tel apprentissage pour lequel il a plus de difficultés.
Dans tous les décrets de la FWB, dans tous les livres de pédagogie, dans tous les discours des pédagogues, il y a un « grand » ou un « gros » mot du vocabulaire pédagogique qui revient tout le temps : DIFFERENCIATION ! Mais peu de gens proposent des moyens concrets pour apporter aux élèves ce dont ils ont besoin en tenant de leurs forces et de leurs difficultés.
Quelques petits exemples concrets développés à l’école :
- Un bulletin de comportement où l’élève va développer son Funégo (la connaissance de lui-même) :
Bulletin d’octobre :
Mon auto-évaluation : Je colorie en vert mes qualités – en orange ce que je peux améliorer.
Le comportement |
L’ordre et le soin |
La motivation |
L’implication |
La participation |
La méthode de travail |
La compréhension des matières |
Le respect des consignes |
La mémorisation |
L’attention |
Le travail à domicile |
La relation avec les autres |
Le dynamisme |
La curiosité |
Le courage |
…………………………….. |
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Evaluation par mon enseignante :
Compare l’avis de ton enseignante avec le tien. Avez-vous le même ?
Le comportement |
L’ordre et le soin |
La motivation |
L’implication |
La participation |
La méthode de travail |
La compréhension des matières |
Le respect des consignes |
La mémorisation |
L’attention |
Le travail à domicile |
La relation avec les autres |
Le dynamisme |
La curiosité |
Le courage |
…………………………….. |
…………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Evaluation par mes parents :
Coloriez en vert ce que votre enfant sait déjà faire :
Gérer son cartable. |
Venir avec le sourire à l’école. |
Se mettre au travail seul. |
Etudier ses leçons. |
||
Faire une recherche sur l’ordinateur en votre présence. |
Gérer ses devoirs. |
Vous montrer son JDC et ses évaluations pour que vous puissiez les signer. |
Vous demander de l’aide en cas de besoin. |
||
Citez 3 qualités de votre enfant |
|||||
|
|
|
Analyse de mon bulletin d’octobre :
Mes qualités selon moi : …………………………………………………………………………………………………………………………………
Mes qualités selon mon enseignant : …………………………………………………………………………………………………………………………………
Mes qualités selon mes parents : …………………………………………………………………………………………………………………………………
S’agit-il des mêmes qualités ? OUI – NON
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Ce à quoi je dois être attentif selon moi : ……………………………………………………………………………………………
Ce à quoi je dois être attentif selon mon enseignant : …………………………………………………………………………
Quelle(s) action(s) concrète(s) puis-je mettre en place pour progresser dans ce/ces domaine(s)
- Utiliser une comptine (Mélofun) pour retenir la nature des mots en grammaire (Alphafun) :
Ceci est la comptine complète comme elle pourrait être construite et mémorisée en 6e. En 3e ou 4e, on se contente de « Dis Non Non A Pierre V »
- Utiliser son corps (Bodyfun) pour s’approprier des concepts mathématiques :
- Amener les élèves à utiliser et à construire des Mind Map ou cartes mentales (3DFun) pour structurer un texte, pour mémoriser des informations…
- Amener les élèves à apprendre à écouter (Alphafun) pour utiliser cette compétence dans les cours d’éveil. Voici un moyen pour apprendre aux élèves à mieux écouter et on l’utilise quand l’enseignant propose par exemple un exposé en histoire à propos de Charlemagne.
- Autres exemples pratiqués en 5e année :
Bodyfun : l’intelligence corporelle-kinesthésique
Ex : le nom des polygones, les tables, les dates en histoire, le vocabulaire en sciences…
Ex concret : le nom des polygones
L’enseignant donne un nombre de côtés, les enfants doivent donner le nom du polygone.
Les enfants se lèvent, l’enseignant lance un ballon, ils doivent donner la réponse à la question. Quand un enfant reçoit le ballon, il relance le ballon soit à l’enseignant soit à un copain (en fonction de la consigne).
Ex : Mimer l’arbre généalogique de Charlemagne, comprendre les invasions Vikings…
Mélofun : l’intelligence musicale-rythmique
Le rap de l’Escaut
Ru Ne Dy Se Den Lys
Ru Ne Dy Se Den Lys
C’est le rap de l’Escaut
Rupel, Nèthe, Dyle, Senne, Dendre et Lys
Ru Ne Dy Se Den Lys
Funégo : l’intelligence intrapersonnelle
Multifun : l’intelligence interpersonnelle
Alphafun : l’intelligence verbale-linguistique
Cahier « mystère »
Les enfants écrivent « librement » ou en choisissant dans la boite thématique 2 fois par semaine.
Ils peuvent, 1 fois par mois, lire un des textes écrits à la classe.
Avant Noël, chaque enfant choisira un texte, ou plus, qu’il mettra au propre. L’ensemble des textes formera un journal que j’aimerais vendre au profit des classes de neige. Nous referions la même chose en juin et l’année prochaine.
Lecture plaisir avec l’étage le lundi et jeudi de 13h30 à 13h45.
3Dfun : l’intelligence visuelle-spatiale
Ex : 3 enfants de la classe sont venus nous présenter et nous faire réaliser une boite Halloween, 3 autres nous on fait faire de la pâte à sel…
Mathifun : l’intelligence logique-mathématique
Vitafun : l’intelligence naturaliste
Il n’y a pas de tableau de charges en classe. J’ai expliqué en début d’année et nous essayons la responsabilisation commune.
Il y a une série de tâches à faire pour bien vivre ensemble, pour que la classe soit en ordre et c’est à chacun de faire en sorte que ça fonctionne.
Ex :Eteindre la lumière pour le dernier qui sort.
Je remets un livre dans la bibliothèque, je vois qu’il y en a un de travers, je le remets.
Je vois un papier à terre, je le ramasse.
E. Conclusion de cet article.
En pédagogie, nous pensons à St-Maur qu’il y a une manière à privilégier pour amener les élèves à apprendre c’est le constructivisme interactif. Encore des « gros » mots pédagogiques !!! Pour faire plus simple, nous dirons que c’est une démarche pédagogique qui consiste à mettre les enfants devant des situations, des défis à sa portée où il va devoir chercher la-les solution(s) en interaction avec son enseignant ou les ressources que celui-ci va mettre à sa disposition, en interaction avec d’autres élèves. Dans ce cadre, les intelligences multiples ou Octofun vont amener les enseignants à proposer différentes situations pour développer chacune de ces intelligences afin que l’élève comprenne qu’il peut faire grossir ses 8 boules d’énergie et qu’il a du pouvoir sur ses intelligences : de les faire grandir, de les mettre au service des autres intelligences mais aussi au service des autres personnes !
Pour expliciter cette conclusion :
Citoyenneté
Les différents moments de l’apprentissage
Compétence visée :
2. Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
4. S’ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L’ESPACE DÉMOCRATIQUE
4.2.2 Coopérer
Savoir identifié :
Le vocabulaire
Savoir – faire identifiés :
- Respecter les règles pour chaque moment
- Avoir le comportement adapté à chaque moment
Objectif :
L’objectif de cet affichage est de permettre aux enfants de connaitre l’attitude qui est attendue.
Déroulement :
Activité 1 :
Annonce de l’intention : « Cette année, comme en 4ème et en 3ème année, nous allons distinguer les moments de travail. Pour chacun des moments, il y aura des règles à respecter et un comportement à adopter. »
Etape 1 : Présentation des différents moments